Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Porte ton sac, porte ta vie: Ultreia!
19 juillet 2010

la "thérapie du bitume"

La veille du départ, nous nous faisons tous des films sur le déroulement du voyage, la beauté des paysages et même des personnes que nous pourrions rencontrer. Evidemment, notre imagination se voit bien souvent dépassée par la réalité.... pour le meilleur comme pour le pire.

Pour le meilleur car les paysages sont à couper le souffle et leur beauté dépasse l'entendement. Le décor change tous les 500 mètres et vous rencontrez sur 800km tous les climats possibles et imaginables (du désert de la Meseta vers la brume de Galice en passant par les montagnes Pyrénéennes).

35775_1486349642631_1350626675_1317211_206564_n

Pour le pire maintenant... en partant, j'imaginais les chemins de Saint Jacques des petits sentiers de terre perdus au milieu des forêts, un chemin entièrement vierge de toute civilisation. Je me suis malheureusement trompée... En effet, le progrès n'a pas échappé à l'Espagne et ce magnifique pays a vu son territoire se transformer en une autoroute géante pour les poids lourds. Le bitume a pris possession du désert, les "autopistas" ont fleuri entre les grandes villes et les chemins de Saint Jacques qui passaient par là en ont pâti.

Ô toi pèlerin qui cherchais à te réconcilier avec mère Nature et quitter le monde moderne, tu vas devoir apprendre à apprécier la dureté de ce bitume. Tu devras louvoyer avec les autoroutes, marcher de longues heures sur ce sol brûlant. Ce voyage sera pour toi l'occasion de réaliser à quel point notre folie du développement mutile notre terre et ton coeur saignera à l'approche des grandes villes.

Tu n'es plus dans la voiture qui file à toute vitesse sur les grandes voies, tu es à pied et tu as le temps de constater la laideur des périphéries. Tu sais qu'elles sont nécessaires à l'évolution de la société mais ton coeur pleure et tu te dis: qu'est-ce-que nous sommes en train de faire? Oui, tu vas te retrouver face à une réalité bien triste que peu de personnes réalisent. Les gens vivent dans le centre de la ville, dans des quartiers bien léchés où les arbres et les fleurs apportent une touche de couleur à des 

bâtiments somptueux. Mais toi, tu mets presque 2h pour entrer dans des villes telles que Burgos ou Leon et tu as le temps de contempler ces grands bâtiments d'usine et ces pelles mécaniques... 

Même à la campagne, le bitume te rappelle notre folie. Les chemins se situent souvent sur les grands axes routiers et tu te vois forcé de marcher sur la bande d'urgence des autoroutes dans certaines parties de la Meseta. Entre les villages aussi, les petites routes bitumées seront ton quotidien. Tu devras apprendre à faire avec.

Je te décris un paysage peu idyllique certes mais je ne veux pas que tu te voiles la face et que tu penses que notre civilisation respecte toujours l'environnement. El Camino de Santiago doit être un électrochoc qui nous ouvre les yeux sur les conséquences de notre folie des grandeurs.

Mais ne t'inquiète pas pour autant, le chemin n'est pas non plus complètement pollué par le bitume. Tu trouveras satisfaction dans de nombreux paysages encore sauvages :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Porte ton sac, porte ta vie: Ultreia!
Publicité
Publicité