Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Porte ton sac, porte ta vie: Ultreia!
31 juillet 2010

Le bâton du pèlerin n’est pas une décoration

 

La prochaine fois que vous croiserez un pèlerin, vous ne vous moquerez plus du bâton qui l’accompagne mais louerez plutôt son intelligence. Le bâton du pèlerin n’est pas une décoration, ce n’est pas une fioriture qui le fait passer pour un martyr… Le bâton est pour le pèlerin ce que le couteau est pour le boucher : un outil indispensable à sa vie. 

Il le soutient et l’aide à gravir les sommets les plus hauts, il le retient dans les descentes et préserve ses tendons d’un avenir pittoresque.  Oui, cette béquille permet de garder les poumons bien ouverts lors des ascensions et d’ôter une pression non négligeable sur les genoux dans les grandes pentes. Dans un contexte un peu différent, le bâton peut servir d’objet de self-défense contre des chiens trop entreprenants ou des personnes mal intentionnées.

Au fil du voyage, cet objet devient votre meilleur allié et vous ne l’échangeriez pour rien au monde. Il peut se présenter sous la forme d’un simple bout de bois que vous aurez vite fait de décorer avec des gravures et des gris-gris en tout genre (peluches, fleurs, plumes et autres trésors collectés au fur et à mesure des rencontres). Certaines 

personnes préfèreront néanmoins faire confiance aux nouvelles technologies et se muniront de bâtons faits de  carbone avant de partir sur les routes. Ces choses ressemblent étrangement à des bâtons de ski à la différence que leur embout n’est pas pointu. Les marcheurs nordiques clameront qu’il est impératif de posséder deux de ces petites choses pour pouvoir constater l’effet « béquille » et préserver un équilibre en marchant mais ne vous inquiétez pas : ceci n’est qu’un argument de vente J Un seul bon bâton vous suffira pour arriver à destination !

 

35855_400008446917_613476917_4391723_1397119_n

Voici quelques arguments de choc pour préférer le bon vieux bout de bois aux inventions Quechua (il faut bien que je sois un peu subjective dans mes articles tout de même J) :

1)      1)  Le bâton en bois est gratuit : je vous rappelle que le pèlerin fait son pèlerinage dans un esprit de dépouillement. Toute dépense superficielle qui peut être évitée est la bienvenue : allez en forêt avant votre départ et taillez vous votre bonheur !

 

  2)  Il devient une œuvre d’art : après maintes décorations, le bois brut se transforme en un souvenir éternel. A votre retour, vous n’aurez pas cœur à l’abandonner parmi les autres équipements de randonnée et vous vous rappellerez chaque jour de votre aventure avant d’aller travailler (car le bâton aura évidemment été placé dans le porte parapluie situé à l’entrée de votre appartement)

3)     3)  Il est pratique : vu qu’il est unique, vous n’aurez pas à perdre 10 minutes chaque matin dans les albergues pour le retrouver au milieu de dizaines de bâton Quechua, tous identiques.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Porte ton sac, porte ta vie: Ultreia!
Publicité
Publicité