Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Porte ton sac, porte ta vie: Ultreia!
3 juillet 2010

No pain, no glory!

no_pain_no_gloryLes devises du Camino sont variées mais la plus populaire reste bien: "No pain, no glory!"

Comment expliquer ce maître mot qui fait sourire ceux qui sont arrivés à destination et pleurer ceux qui viennent de commencer?

Marcher 800km n'est pas quelque chose d'anodin pour nos petits petons et le stade "ampoules" reste malheureusement un passage obligé. Rien n'y fait: les bonnes chaussures, les nouvelles chaussettes Quechua anti-ampoules, les crèmes.... rien de tout cela ne pourra vous préserver de ces invités de la dernière heure. Mais ne vous inquiétez pas! Généralement, la phase critique dure une semaine et après, vos pieds deviennent solide comme le roc! Il faut juste être patient et faire un peu de couture tous les soir (avec une aiguille et un fil). 

Cependant, votre pire ennemi n'est pas là où vous pensez... Les ampoules ne sont rien à côté de T........ la maudite => la tendinite! Oui, elle est vicieuse et peut vous gâcher votre aventure. D'où vient d'elle? Généralement, elle est dû à une hydratation insuffisante, une pression trop forte sur les tendons dans les descentes, un sac à dos trop lourd ou une démarche inadéquate.... J'en ai fait les frais mais je pense que je m'en suis tirée à bon compte. 

Au départ, mon sac était bien trop lourd pour le reste de mon corps et 3 tendinites ont pointé le bout de leur nez: une au genou et une à chaque talon. C'est douloureux, très douloureux même... Mais vous savez que vous devez quand même avancer jusqu'à la prochaine étape donc vous ne vous reposez pas. La douleur s'amplifie à une vitesse insoupçonnée et peut vous immobiliser dans une ville pour plusieurs jours. Heureusement, il y a plusieurs solutions pour y remédier. 

1: boire, boire, boire.... même si vous devez passer vos nuits aux commodités

2: le bi-profénide: le remède miracle pas cher du pèlerin (anti-inflammatoire)

3: les massages au Voltaren (trouvez vous une âme charitable pour vous masser et c'est le bonheur)

4: la siesta, vous ne bougez pas et votre corps récupère tranquillement

5: Un bain de pied spécial "peregrino": eau+sel+vinaigre Trempez vos pieds 5 minutes, sortez les quelques instants et réitérez l'opération trois fois :) le jour suivant, vous volerez! 

Les premiers jours, vous aurez aussi du mal à faire un pas devant l'autre... monter-descendre un escalier relèvera de l'exploit.... Vous ressemblerez à un automate mal huilé, un canard hors de sa mare mais c'est un passage obligé avant l'assouplissement des muscles (je parle en connaissance de cause^^).

On dit souvent à une jeune fille: "Il faut souffrir pour être belle"... Ici, nous pourrions transformer cet adage et dire "Il faut souffrir pour être sanctifié"!

Publicité
Publicité
Commentaires
Porte ton sac, porte ta vie: Ultreia!
Publicité
Publicité